top of page
  • Writer's pictureCléo Monselois

Comment j'ai écrit ma première série littéraire ?

Updated: Mar 8, 2023


Ma première expérience de l'édition s'est déroulée avec Doors (anciennement Rocambole). Doors, c'est avant tout une application qui met en avant des histoires écrites sur un format qui se rapproche de la série télévisée. Chaque chapitre doit être construit comme un épisode, rebondissements et cliffhanger inclus, et se lire en 5-10 minutes. Idéal pour dévorer pendant un trajet en métro, ou pendant une pause café.


Le Concile de Silice


En 2021, j'ai eu la chance de voir un de mes textes sélectionnés pour rejoindre le catalogue de Doors. Etrangement, ce n'était pas l'histoire sur laquelle j'avais bossé le plus longtemps. En fait, Le Concile de Silice était carrément un nouveau venu dans ma tête. Le jour où le scénario s'est frayé un chemin dans mon cerveau, j'étais en train d'acheter un cookie au beurre de cacahuètes chez Adria's Bakery, une petite pâtisserie à côté de mon bureau. Quand j'en suis ressortie, mon héroïne avait un nom et son histoire une forme de plus en plus précise.


6 mois plus tard, Adria attirait l'attention de Doors.


L'aventure Doors


Disclaimer : beaucoup de choses ont changé depuis que j'ai eu la chance de rejoindre les auteurs de Doors. L'applicaton a été rachetée par le groupe Cultura/Vivlio et a donc dû réajuster sa stratégie en conséquence. Ce que je vais décrire n'est donc que ma propre expérience.


Dès le départ, j'ai su que Le Concile de Silice correspondait à la ligne éditoriale de Doors. Je voulais en faire une histoire construite sur le modèle d'un blockbuster de science-fiction, avec une protagoniste un peu grognon, un rythme débridé et des enjeux toujours plus hauts.


J'ai donc rempli une candidature qui comprenait :

  • Le premier épisode (chapitre) entièrement rédigé

  • Le synopsis complet de la saison 1

  • Mes idées pour la saison 2

En effet, Doors ne demandait pas un texte complet, mais plutôt un concept un peu abouti. Parfait pour ce projet finalement encore très neuf ! Et puis, contrairement aux éditeurs plus traditionnels, Doors m'a répondu dans des délais exceptionnels. Il ne s'est écoulé que quelques semaines entre mon envoi et leur retour.


Sur le coup, je n'ai pas cru à ma chance : ils étaient intéressés !


Une fois les formalités réglées (signature d'un contrat en bonne et due forme), je me suis vue assigner un éditeur qui m'a énormément aidée à peaufiler le texte. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai beaucoup apprécié ce travail. Les retours de mon éditeur étaient toujours pertinents, bienveillants, et m'ont réellement permis de prendre du recul sur le manuscrit.


Les difficultés


Parce qu'il faut bien en parler, mes seules difficultés ont été :

  • me restreindre pour entrer dans le format des 5 à 10 minutes de lecture (j'aime créer du lore et l'étaler partout ^^').

  • jongler entre une vie professionnelle prenante et le travail d'écriture (pas toujours facile de prioriser l'écriture quand il ne s'agit que d'un hobby).

Mas, pour finir, la première saison du Concile de Silice est sorti en novembre 2021 sur l'application, où elle est toujours dispo.



Vous n'êtes pas sûrs que cela vous plaise ? Pas de problème : cliquez ici pour découvrir le premier épisode.















22 views0 comments

Comentarios


bottom of page